MOJAMEN BET

20, Rue Aguelmane Sidi Ali, Apt. 2, Agdal Riyad

+212 6 63 06 82 97

20, Rue Aguelmane Sidi Ali, Apt. 2, Agdal Riyad

[email protected] | +212 6 63 52 52 83

Meuble sur-mesure : guide complet

À la recherche d’idées pour vos fournitures sur-mesure ?

Généralement, lorsque l’on souhaite équiper ou aménager son logement, on doit choisir entre l’achat de meubles plus ou moins standards en magasins, ou la conception de meubles sur-mesure. Chaque habitation ayant ses propres contraintes de volumes et d’agencement, le meuble sur-mesure offre de nombreux avantages : il peut s’adapter à l’espace disponible, à la décoration de la pièce (ou à vos goûts) et à vos besoins pratiques.

Pourquoi faire fabriquer un meuble sur-mesure ?

Concevoir le meuble idéal

Faire fabriquer un meuble sur-mesure, c’est bénéficier des conseils d’un artisan pour concevoir avec lui le meuble qui vous ressemble, en prenant en compte les contraintes liées au volume de la pièce, aux aspects techniques et pratiques. En effet, grâce à son expérience et son expertise, le menuisier ou l’ébéniste pourra vous aiguiller vers la solution la plus adaptée à votre situation. Que vous ayez une idée précise du meuble que vous désirez ou que vous cherchiez de l’inspiration, l’artisan vous aidera à faire le meilleur choix.

Choisir son propre design

Opter pour un meuble sur-mesure, c’est avoir l’opportunité de personnaliser au maximum son meuble, pour obtenir une création à la fois unique et originale, qui s’intégrera parfaitement à la pièce concernée. En fonction de vos problématiques et de vos souhaits, vous aurez le choix entre différents matériaux, formes, coloris et accessoires.

Aménager les espaces perdus

Une habitation possède souvent des espaces perdus ou mal exploités : un renfoncement, une soupente, un couloir, une grande hauteur sous plafond, un dessous d’escalier… Autant de volumes qui pourront être utilisés pour accueillir des meubles et rangements sur mesure. Transformez vos espaces inutilisés en rangements optimisés !

Optimiser les petites surfaces

Dans une petite pièce, on va chercher à optimiser le moindre mètre carré afin d’exploiter au mieux la surface. On pourra notamment imaginer des placards ou une bibliothèque tout en hauteur, une banquette avec tiroirs et rangements intégrés, une mezzanine

Meubles sur-mesure : quels meubles faire fabriquer ?

Une bibliothèque

Besoin de ranger vos livres, magazines, CD, DVD, objets de déco dans un meuble sur-mesure dédié ? Une grande bibliothèque donnera du cachet à votre pièce et vous garantira une grande capacité de rangement. Pour ce type de mobilier, le sur-mesure offre la possibilité d’exploiter au maximum la surface d’un mur, aussi bien en largeur qu’en hauteur.

Un dressing

Vous rêvez de pouvoir ranger et retrouver facilement tous vos vêtements et chaussures ? Si vous disposez d’un large pan de mur vide ou d’une petite pièce mal exploitée au sein de votre logement, vous pouvez envisager d’y aménager le dressing de vos rêves ! Grâce au sur-mesure, vous pourrez composer vous-même votre dressing, en choisissant par exemple : le type de porte et d’ouverture (portes battantes ou coulissantes), les matériaux (bois, vitrage, miroirs…), le nombre et l’emplacement des tablettes, des penderies

Un placard ou une armoire

Vous disposez d’un recoin ou d’un pan de mur inexploité dans votre salon, un couloir, ou une autre pièce de votre habitation ? Installez-y un placard ou une armoire ! Ce type de meuble sur mesure vous permettra de rentabiliser au mieux les volumes inutilisés de votre logement, en s’adaptant aux contraintes physiques de vos murs (soupente, recoin, espace sous un escalier…) et à vos besoins en matière de rangement.

Un bureau

Concevez le bureau qui correspond précisément à vos besoins : choisissez ses dimensions, sélectionnez les matériaux, ajoutez-y un caisson, un ou plusieurs tiroirs, recouvrez-le d’une plaque de verre… Et si vous bénéficiez d’un espace suffisant, optez pour un bureau d’angle !

Un séparateur de pièce

Si vous disposez d’une grande pièce et que vous souhaitez la diviser en deux, sans pour autant construire un mur, il est possible de faire fabriquer par des professionnels un séparateur de pièce. Dans ce cas précis, l’artisan pourra vous proposer un « meuble double face », dont vous pourrez choisir les dimensions et l’aménagement intérieur, afin d’optimiser son volume de rangement.

Autres meubles sur mesure

De nombreux meubles peuvent également être réalisés sur mesure : meubles de cuisine, meubles de salle de bain, buffets, commodes, meubles TV et hi-fi, lits, têtes de lits, tables, canapés…. Au final, la majorité des meubles d’une maison ou d’un appartement peuvent être fabriqués de façon personnalisée !

Bien choisir les éléments d’un meuble sur mesure

Faire fabriquer ses meubles sur mesure, c’est avoir l’opportunité de personnaliser ses meubles en choisissant leurs matériaux, leur aménagement intérieur et leur aspect extérieur. Touts ces éléments de personnalisation rendront votre meuble unique et totalement fonctionnel.

Les matériaux

Un vaste choix de matériaux vous sera proposé par le professionnel en charge de la conception de votre meuble sur-mesure. Il s’agit généralement d’une sélection de matériaux auprès de fournisseurs avec lesquels il a l’habitude de travailler. Pour la fabrication d’un meuble sur-mesure, on privilégie généralement certains types de panneaux de bois :

  • l’aggloméré : constitué de particules de bois collées entre elles, l’aggloméré est un matériau plus ou moins brut et lisse. Il est plutôt utilisé à des fins pratiques et utilitaires qu’à des fins décoratives.
  • le MDF ou « medium » : composé de fibres de bois compressées et collées entre elles, le MDF offre un rendu soigné, même à l’état brut. Il peut être facilement peint et décoré, et son travail est aisé (ne se désagrège pas et se scie de façon nette).
  • le mélaminé ou stratifié : basé sur des panneaux en aggloméré ou en medium, dont chaque face est recouverte revêtement décoratif en papier. Plusieurs coloris et finitions peuvent être proposées : matte, brillant, lisse ou brossé. Ce type de panneau se nettoie facilement à l’eau.
  • le contreplaqué : constitué de plaques de bois superposées et pressées à chaud, le contreplaqué est un matériau particulièrement résistant à partir de 15 mm d’épaisseur.
  • le bois massif : plus cher que les dérivés du bois, mais plus chaleureux, il offre un aspect qualitatif sans équivalent, mais aura tendance à se déformer sur la durée. Le pin et le sapin sont les essences les plus économiques, mais ce sont des bois tendres et qui marquent en cas de choc. Si vous cherchez des bois plus nobles et plus résistants, tournez-vous vers le chêne ou le hêtre, voire le teck.

Bien entendu, d’autres matières peuvent vous être proposées (des métaux comme l’acier, l’aluminium, le fer, du verre, de la pierre, du béton…) et il est également possible d’associer différents matériaux entre eux (bois et métal, ou bois et verre, par exemple). Dans certains cas, on peut aussi envisager d’habiller le meuble concerné avec du cuir ou du tissu.

Les aménagements spécifiques, options et accessoires

En fonction de l’usage que vous ferez de votre meuble sur mesure, certains aménagements pratiques ou esthétiques pourront être envisagés :

    • ajustement des dimensions et de la position des tablettes, pour qu’elles puissent accueillir des livres, objets de décoration ou même un écran de télévision.
    • ajout de trappes sur la face arrière ou la partie supérieure du meuble, pour faire passer des câbles
    • choix de portes coulissantes ou de portes à charnières
    • sélection des poignées ou boutons de portes, ou choix d’un système d’ouverture par pression
    • choix des pieds du meuble : hauteur, forme, matériau…
    • ajout de tiroirs, de paniers, ou de plateaux coulissants
    • mise en place de tringles
    • intégration de spots

Les coloris

La fabrication d’un meuble sur mesure implique de pouvoir choisir parmi de nombreuses couleurs, autres que celles que vous pouvez trouver habituellement en magasin. Dans ce contexte, vous êtes le seul maître à bord, et c’est donc à vous de choisir le ou les coloris ou associations de couleurs les plus appropriés pour votre meuble parmi la palette qui vous est proposée.

Mobilier sur mesure : combien ça coûte ?

Le prix d’un meuble sur mesure réalisé par un artisan est en moyenne de 25 % à 100 % plus élevé que celui d’un meuble classique acheté en magasin spécialisé.